Je m’étais préparée pour ce championnat de France. Depuis le début de l’année, je me disais : « Je ne peux pas rater cela. Ce circuit, je le connais par cœur, ce sont mes routes d’entraînement. Il passe devant la maison ». J’ai fait le job comme on dit et j’ai réussi. C’était magique que tout le monde soit là, le fan club, la famille, même ma prof de maths. J’étais très déçue après mon contre la montre. J’ai réussi à prendre ma revanche. J’ai tout donné.
On mit en place la tactique avec l’équipe de Bretagne. Les filles ont toutes attaqué, elles se sont toutes accrochées, elles ont fait un sacré numéro. Je voulais une course dure où il ne resterait que les meilleures à la fin. A deux tours de l’arrivée, je me suis dit que cela allait arriver au sprint.
Mon entraîneur me disait d’attaquer. Célia a attaqué dans le dernier kilomètre. Moi je me suis dit : « non je n’attaque pas ! ». Puis je me suis mise dans la roue de Jade (Wiel, 2e) parce que c’est la meilleure. Puis je me suis mis à penser à lever les bras. J’ai rêvé de cette joie, de cette émotion mais franchement je ne croyais pas que cela serait aussi intense. Je remercie toutes les Bretonnes, car c’est une victoire d’équipe.
Propos recueillis par Albert LE ROUX