Bouchard, porteur de maillot sur la Vuelta
Geoffrey Bouchard est le nouveau meilleur grimpeur de la Vuelta a Espana après la 16e étape, à seulement 27 ans et pour son premier grand tour, l’ancien sociétaire du CR4C Roanne réalise un très bon tour avec comme objectif de ramener le maillot à pois à Madrid le 15 septembre au terme de l’édition 2019 de la Vuelta. Geoffrey Bouchard est le 3e coureur de l’équipe Ag2r La Mondiale à endosser un maillot distinctif sur un Grand Tour cette saison.
Bouchard se souvient du sommet de Braspart, « Je repense souvent à ma victoire à Brasparts. Ce fut le début d’une belle série de victoires qui m’a permis d’entrer chez AG2R La Mondiale ». Sa victoire sur les routes des Monts-d’Arrée a été le déclic de beaucoup de succès pour le coureur de Rhône-Alpes, un titre de champion de France et dix victoires grâce auxquelles il a gagné sa place dans l’équipe de Vincent Lavenu.
Madouas, la révélation française du Giro
Vainqueur à deux reprises au Mont Saint-Michel de Brasparts en 2016 et 2017, le jeune coureur brestois a démontré depuis que le cyclisme français peut compter sur lui, dans les grandes classiques comme dans les grands tours. La Sportbreizh ne pouvait rêver d’un meilleur ambassadeur.
Le maillot a changé, même s’il allie toujours les trois couleurs, le blanc, le rouge et le bleu. Sur les images de la télévision italienne, l’allure saccadée, pas forcément dans le style des purs grimpeurs mais sacrément efficace, en ce samedi 1erjuin 2019, dans l’étape des Dolomites du 102e Giro, Valentin Madouas a pris de l’altitude. Entrée réussie dans la cour des grands : Valentin Madouas a terminé le Giro à la 13ème place, synonyme d’avenir prometteur pour le jeune Breton.
Jullien fait déjà parler de lui
Une victoire d’étape ou une victoire au général sur une Sportbreizh est toujours la bienvenue lorsqu’on veut passer professionnel dans le vélo. Valentin Madouas ou Geoffrey Bouchard en savent quelque chose. Cette année encore, l’histoire s’est réitérée, au terme d’une course explosive, Anthony Jullien a pu ajouter une ligne bien épaisse à son palmarès, une ligne qui lui a permis d’intégrer l’équipe AG2R La Mondiale en tant que stagiaire : « C’est une victoire importante pour moi cette année, même cruciale pour mon intégration en tant que stagiaire, au vu du palmarès de La Sportbreizh et des noms qui y figurent je suis très heureux d’y avoir inscrit le mien. »
Vincent Lavenu a eu raison de miser sur ce jeune puncheur, puisque les premiers pas d’Anthony Jullien chez les professionnels sont plutôt prometteurs. Aligner au départ de La Polynormande, manche de la Coupe de France, le vainqueur de La Sportbreizh 2019, a fortement contribué à la victoire de son coéquipier Benoit Cosnefroy. Plus récemment, Anthony Jullien s’est classé 16ème du Grand Prix de Fourmies à 6 secondes des meilleurs sprinteurs mondiaux.
Souhaitons au jeune coureur rhônalpin la même réussite que Geoffrey Bouchard et Valentin Madouas, dans quelques années.
Reportage de Coline Briquet