JPP le retour
Il a été d’un soutien important pour cette première épreuve via ses papiers dans le quotidien Ouest-France. Jean-Paul Pailler a bien entendu suivi la course avec beaucoup de plaisir ! Celui qui fut Président de la Ronde Finistérienne officia également en tant que speaker. C’est ainsi qu’il retrouva avec joie Jean-Yves Crenn, Maire de Lopérec. Jean-Paul avait, il y a quelques années, le plasir d’animer la dernière épreuve organisée sur la commune. Mais, ça, c’était avant le retour du vélo sur la commune en cette année 2013.
Fraises
Impossible de distribuer des fleurs aux lauréats alors que vous vous trouvez au coeur de la capitale de la fraise ! A Plougastel-Daoulas, Piotr, Antoine et Meven se sont vus remettre une jolie caisse de fraises. Quant aux autres coureurs, au retour des dossards et de la plaque de cadre, ils repartaient avec un panier de fraises... Et en plus, elles sont délicieuses en septembre !
Chez Jo
Il était au bord de la route, devant chez lui à Daoulas. L’un des classements du meilleur grimpeur a été jugé devant chez Jo Thomin ! Petit clin d’oeil à ce grand champion qui, d’ailleurs, préférait le vert aux pois rouges !
Impressionnants
Ils en veulent les gars d’la Ronde ! Jean-Paul Favé et son équipe ô combien dynamique ont bossé tout l’été, avec la réussite que l’on sait, sur la Ronde Finistérienne. Les Léonards ont remis ça sur la Sportbreizh : avec gentillesse et efficacité ! La question est désormais simple : vont-ils vraiment lever le pied d’ici l’an prochain ?
Pas que le cyclo-cross !
La solidarité entre organisateurs existe vraiment ! Jean-Yves Simon et Louis Le Roux, chevilles ouvrières bien connues du cyclo-cross de Lanarvily, ont dirigé des équipes de signaleurs qui allaient d’un carrefour délicat à un autre. Ils ont ainsi permis à l’épreuve de se dérouler sans encombres. «Mersi bras paotred !»
Manque de correction
Pas correctes les dirigeants de la DN de l’armée de terre : ils avaient donné leur accord à Sportbreizh et annonçaient le déplacement de cinq coureurs. A Plouay, le bruit est par hasard revenu aux oreilles des organisateurs qu’ils ne viendraient pas. Ces derniers ont attendu un appel avant de laisser des messages qui sont restés sans réponse jusqu’au vendredi. Il s’agissait simplement d’annuler des repas et des chambres d’hôtel... Dans un article, Sportbreizh.com avait déclaré que cette équipe avait tout d’une formation professionnelle. C’est faux, nous nous trompions... Les anciens combattant du nord-Finistère qui assuraient la sécurité sur nos carrefours n’ont pas franchement apprécié et ne se gêneront pas pour le dire !
Zatovo
Une partie des bénévoles mobilisés à Plougastel représentait l’association Zotovo. Autour de son président Jean-Yves Kermarrec, Claude André, Bruno Gilbert, Sylvie Menou, Anne Caër, Jean-François Kerdraon et bien d’autres donnent de leur temps au profit de l’enfance malgache. Plus précisément, Zatovo organise différentes actions via le sport dont le foot et le basket mais aussi du soutien scolaire. Pour tout savoir (et soutenir Zatovo) : http://zatovo.infini.fr