Et si en 2024, l’histoire se répétait. Juin 2016, un certain Valentin Madouas remportait le championnat de Bretagne. Quinze jours plus tard, Il gagnait la première étape de la SportBreizh à Saint-Michel de Brasparts, puis il triomphait sur le championnat de France amateur. « Je connais l’histoire, on me l’a racontée », indique Ilan Larmet qui vient de remporter cette même étape mythique de Brasparts. Tout comme Madouas, depuis quinze jours il est le porteur du maillot blanc à hermines. Quant à la tunique tricolore, elle sera remise en jeu samedi prochain chez Daniel Mengeas à Saint-Martin de Landelle. Alors, qui sait ? « J’y pense, mais comme beaucoup d’autres ».
Henry Lawton et Benjamin Marais
Ilan Larmet est en forme. Il l’a prouvé tout au long de cette SportBreizh « newlook » en se portant à l’avant rapidement. « La course s’est jouée dès le premier grimpeur au 30e km, suivait le premier sentier et nous nous sommes retrouvés devant », explique-t-il.
Huit coureurs se sont ainsi rapidement portés à l’avant dont le futur vainqueur, mais aussi le Morbihannais Henry Lawton (Morbihan Adris Gwendal Olliveux) et Benjamin Marais (Vendée U). Quant au peloton, il se scindait en plusieurs groupes au fil des gwenojenn rendus très mouillés par la pluie et des « grimpeurs ».
Tour à tour le Vendéen et le Morbihannais attaquèrent, obligeant Larmet à des efforts. Le salut viendra de l’arrière avec le retour d’une vingtaine de coureurs parmi lesquels Anthony Rallé qui pouvait dès lors épauler son coéquipier et souffler.
Brasparts, Le juge de paix
Une nouvelle fois le Mont allait être le juge de paix. Mais un Vendéen peut en cacher un autre. Après Benjamin Marais qui dû rendre les armes, c’est Clément Sanchez qui prenait le relais en compagnie du champion de Bretagne. « Je suis resté un peu en dedans puis j’ai porté mon effort à 300 mètres de la ligne. J’ai réussi à prendre une trentaine de mètres d’avance. Cette montée est vraiment mythique », analyse Ilan Larmet.
Un autre coureur, vainqueur à Brasparts, a triomphé ensuite au championnat de France. C’était Jeoffrey Bouchard en 2018 à Mantes-la-Jolie. Cette série de résultats lui ouvrira les portes du professionnalisme chez AG2R La Montagne dès l’année suivante, à 27 ans. Une trajectoire qu’aimerait également suivre le Dinannais, après avoir été stagiaire en fin de saison dernière chez Cofidis. En attendant le France et après cette belle victoire ce samedi, il sera ce dimanche au départ de la Flèche Bigoudène.
Albert Le Roux
Photos Lucas Blonce Lossec
Le classement
1-Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling)
2-Clément Sanchez (Vendée U)
3-Sam Maisonobe (Vendée U)
4-Tom Mainguenaud (Cre’Actuel-Marie Morin-U 22)
5-Jonas Geens (Morbihan Adris Gwendal Oliveux)
6-Théo Laurans (Morbihan Adris Gwendal Oliveux)
7-Malo Stevant (VC Pays de Loudéac)
8-Steven Helary (Mayenne-V and B-Monbana)
9-Tom Herteler (VC Pays de Loudéac)
10-Valérian Lajaunias (Team U LH)
11-Nicola Marcerou (Vendée U)
12-Evan Pavis (Cre’Actuel-Marie Morin-U 22)
13-Antoine Guedon (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
14-Léo David (Dinan Sport Cycling)
15-Antoine L'hote (Decathlon AG2R La Mondiale DT)
16-Martin Orrière (Mayenne-V and B-Monbana)
17-Cyprien Gilles (ES Torigni)
18-Swann Guefveneu (Vendée U)
19-Guirec Hernot (Team Adris-La Crêpe de Brocéliande-BLC)
20-Louis Allain (UC Briochine-Bleu Mercure)
Ci-dessous le classement complet