« J’aime les ribins, le Tro Bro Léon. J’adore cette terre de vélo. J’aimerais bien m’acheter une maison en Bretagne. »
Flavien Dassonville n’a pas prononcé pas ces belles paroles uniquement pour faire l’applaudimètre sur le podium à Saint-Michel de Brasparts. Ses propos sont sincères. « Une telle arrivée, on en voit pas beaucoup dans l’année. » Le nouveau leader de la SportBreizh aime la Bretagne qui le lui rend bien d’ailleurs.
Le vainqueur du Tour de Bretagne 2017, n’aurait sans doute pas dû être sur cette SportBreizh. S’il avait voulu, il aurait toujours émargé à l’étage supérieur. Après 7 ans dans l’équipe Auber 93, Stéphane Javalet était tout à fait disposé à le prolonger.
« J’ai pris moi-même la décision de redescendre chez les amateurs, en l’absence de propositions d’une équipe continentale pro. Je suis revenu courir dans mon club d’origine et j’ai repris un travail de commercial dans une menuiserie industrielle. »
Pour le plus grand bonheur du CC Nogent-sur-Oise, car ce capitaine de route n’a pas pour autant perdu son désir de victoire. Concilier l’entrainement avec son nouveau métier ? « C’est un nouveau rythme à prendre », poursuit-il. Le rythme, assurément il ne l’a pas perdu. Il ferait un beau vainqueur.