Une arrivée en altitude C’est désormais une habitude et une étape très attendue ! La première étape, au cœur des Monts d’Arrée, se terminera au sommet du Mont Saint Michel de Brasparts qui culmine à 380m.
Il domine la cuvette du Yeun qui serait l’une des entrées de l’enfer ! Nous sommes sur les terres du parc naturel et aucun véhicule à moteur ne pourra rejoindre l’arrivée : la ligne la plus écolo au Monde !
L’an dernier
Encore une victoire pour Vendée U ! L’an passé, au lendemain de la victoire de Guyot à Daoulas, Fabien Grellier dominait le Mont-Saint-Michel de Brasparts. Il avait réussi à s'extirper du groupe d'échappée dans les derniers kilomètres de l'étape et avait résisté tout le long de l'ascension du Mont pour s'offrir une victoire de prestige. Yann Botrel (BIC 2000) prenait la 2e place et Clément Bommé (Pays de la Loire) la 3e. Romain Guyot conservait son maillot jaune en terminant 5e de cette l'étape.
Grellier succédait à Manzin au palmarès du Mont St Michel.
Le souvenir Romain Guyot
Au km 11,3 de cette première journée, sur les lieux de l’arrivée de la première étape 2015 à Daoulas, l’équipe d’‘organisation a tenu à rendre hommage à Romain Guyot.
L’arrivée
Le peloton passera une première fois en contrebas du Mont St Michel de Brasparts mais ne tournera pas à droite. Il repartira pour réaliser une boucle dans les Monts d’Arrée et pour repasser dans le petit village de St Rivoal.
Au 2e passage sous le Mont, il faudra alors tourner à droite et entamer la montée finale vers la chapelle située tout en haut de cette montagne. Pour les habitués, nous arrivons au pied du Mont par le nord et non plus par le sud.