Valentin, vous êtres certainement sur un nuage !
"Je ne réalise pas trop ! C'était vraiment une course difficile et c'est vraiment super de gagner pour l'équipe, pour tous les gens qui me soutiennent ! J'ai encore du mal à réaliser mais je pense que ça va venir quand je vais recevoir mon maillot à la maison et que je vais commencer à courir avec ce maillot tricolore."
On a l'impression que vous avez passé toute la journée à l'avant !
"En fait, j'ai voulu accompagner les grosses vagues et j'étais contamment bien placé. J'ai toujours produit l'effort pour être placé dans les vingt premiers. Dans le final, cela m'a permis d'avoir toujours un petit coup d'avance par rapport aux autres coureurs et c'est ce petit tour de force qui me permet de remporter la course."
Qui redoutiez-vous le plus ?
"J'ai craint David Gaudu parce-qu'Elie était un peu plus juste dans le final. David montait la bosse très très vite et moi, j'étais du même niveau qu'Elie. Dans le dernier tour, on a basculé ensemble et on s'est tout de suite bien entendu pour essayer de revenir sur David qui était sorti. On réussit à rentrer sur lui à 600m de l'arrivée: c'était vraiment chaud !"
Vous étiez déjà repéré et ce titre va sans doute accélérer le début d'un carrière chez les pros...
"Déjà, un titre de champion de Bretagne, les gens commencent à regarder... Donc, un titre de champion de France... Au bord de la route, il y avait les patrons ou les représentants de toutes les équipes pros donc ils ont vu comment se passait la course. Je pense que le téléphone sonnera dans les prochains jours... On verra bien comment ça va se passer et je choisirai l'équipe qui me correspond le mieux, celle où je pourrai faire les courses qui me plaisent."
Les réactions ont été nombreuses: nous avons vécu un énorme moment d'émotion grâce à vous !
"Oui, il y a beaucoup de choses qui m'ont marqué ! Déjà, juste après l'arrivée, quand j'ai croisé mes coéquipiers... Quand j'ai vu Cédric qui était en pleurs, c'était hyper touchant. Et après, il y a eu Yannick et mes parents... Toute l'équipe et moi, on était fou ! Ce sont vraiment des moments que je n'oublierai jamais: ça, c'est certain !
Certains ne sont pas venus sur la Sportbreizh.... Les absent ont eu tort, non ?
"Ha ben je ne vais pas dire le contraire ! Le circuit de la Sportbreizh correspondait très bien au circuit d'ici. Les bosses de la Sportbreizh ressemblaient vraiment beaucoup à celles du circuit du championnat de France. Le fait d'être passé à trois jours, cela permet de se rapprocher du Tour du Nivernais. Mais je pense aussi que trois jours de course, c'est quand même mieux que cinq et ça favorise la récupération avant un championnat de France. Je pense que les prochains champions de France sortiront de la Sportbreizh !"
Et le programme de ce samedi soir ?
"On est sorti de table à 17 heures ! Certains ont repris la route du retour mais d'autres sont restés et on va manger ensemble pour bien fêter ça !"
ITW par Gurvan Musset