Seule équipe étrangère sur la Sportbreizh 2016, le WPG Amsterdam Cycling Team, n’a pas été à la fête pendant tout le weekend. Seuls trois coureurs néerlandais ont fini l’épreuve, et pas vraiment dans les premiers. Sebastiaan Pot termine 47e à 23 minutes, Dylan Van Zijl est pointé à 34 minutes et Gijs Jorna à 42 minutes.
En une saison, l’équipe batave aura pu se rendre compte de la diversité des paysages finistériens. En effet, elle revenait pour sa deuxième course par étape de la saison à la Pointe de Bretagne après l’Essor Breton. « Nous n’avons pratiquement pas de courses à étape chez nous, alors nous apprécions de venir ici », expliquait Binne Pier De Haan qui avait retrouvé son sourire, le dimanche matin malgré la contrainte de quitter la course à l’issue du premier jour parce que arrivé hors-délais au haut de Saint-Michel de Brasparts. « J’ai apprécié l’étape d’aujourd’hui (samedi). Les paysages étaient magnifiques », précisait-il avec humour, lui qui s’était contenté de passer les bidons à ses coéquipiers entre la Pointe du Raz et Plouhinec en profitant du coup d’œil.
Ces camarades encore en course, n’avaient peut-être pas le même avis à l’issue de l’étape après une randonnée à près de 40 km/h dans les gwenogenou du Cap Sizun. Rassurez-vous, amis néerlandais, l’exercice demande seulement un peu de pratique. Alors revenez quand vous voulez. Vous serez toujours les bienvenus sur les routes bretonnes.