Courses 2018
      • La Sportbreizh #1: la « giclette » de Sandy Dujardin fait la différence

      • Il aura manqué deux kilomètres à quatre coureurs pour connaître l’ivresse des hauteurs de Braspart. Mais c’est un peloton groupé qui s’est présenté au bas de la montée et à ce jeu, c’est le coureur de Vendée U qui a gagné.
      • La Sportbreizh #1: la « giclette » de Sandy Dujardin fait la différence
      • Léo Danès serait-il maudit au pays de Braspart ? En 2016 déjà, alors qu’il portait les couleurs Chambéry Cyclisme Formation, , il chuta au début de la montée finale vers la Chapelle de Saint-Michel. Animateur de la course chaque année, le Plabennecois du Dinan Sport Cycling fut encore l’un des grands bonhommes de cette première étape de l’édition 2021. A la mi-course, il possédait deux minutes d’avance, flanqué de trois compagnons d’échappée en réussite en ce moment, son coéquipier Thomas Gachignard, vainqueur du Tour de la Manche, Axel Laurance (VC Pays de Loudéac) vainqueur il y a une semaine de la troisième étape de la Course de la Paix, et le Rouennais Thibault Valognes. 
         

        Une bosse qui parle

        Tout le monde se disait alors que cette échappée pouvait être la bonne, sauf lui. «Lorsque nous sommes partis, je ne pensais à rien du tout. Avec l’équipe que nous avons, nous savions que nous pourrions mettre un contre derrière. Lorsque on a eu deux minutes, soit ça montait à 5 ou 6 minutes, soit ça se stabilisait et c’est ce qui s’est passé. On savait que les équipes qui n’étaient pas représentées devant, allaient se mettre à rouler.». Mais l’échappée a duré, duré, jusqu’à quelques centaines de mètres avant l’entame finale de la montée vers la chapelle. 
        Dans ce peloton qui s’étirait au fur et la mesure que la route s’élevait, Léo Danès pointait encore en deuxième position au passage devant le podium, Hélas pour lui, l’arrivée se situait 300 mètres plus loin, à la Chapelle. « Cette bosse là, elle parle », explique-t-il. 
        Des voix de korrigans des monts d’Arrée ? Pas vraiment. « Je n’avais plus les jambes », conclue-t-il lucide à peine déçu. Il endosse le maillot de meilleur grimpeur et de maillot rouge de guerrier, prêt à repartir au combat dès le lendemain. 

        Reconnaître l’arrivée

        Revenons donc aux 300 mètres de la ligne lorsqu’un trio l’a dépassé. Le plus fort des trois était Sandy Dujardin, le coureur du Vendée U réussissait à résister jusqu’au bout au retour de Jean Louis Le Ny (WB-Fybolia-Locminé). Le néo-Vendéen signait là sa troisième victoire cette année après le Circuit de l’Essor Basque en février et le prix de Buxerolles en mars. « Celle-ci, c’est la plus belle ! C’est la troisième fois que je la fait. Nous sommes venus hier sur la montée. Tu ne peux pas gagner cette étape si tu ne viens pas reconnaître l’arrivée ». Une victoire qu’il savoure et qui est loin d’être volée. « Nous avons souvent roulé tous seuls pour boucher le trou et aucune équipe ne nous a aidé », précise-t-il. 

        Une fusée

        Du coup de force du vainqueur, c’est encore ses adversaires qui en parle le mieux : Johann Le Bon admiratif : « Dujardin est sorti avec une giclette que je n’ai plus et que je n’ai d’ailleurs jamais vraiment eu ». Le nouveau champion de Bretagne Ewen Costiou : « J’ai senti que je n’étais pas assez fort pour jouer la gagne. Dujardin était dans les vingts au virage, il m’a doublé par l’extérieur comme une fusée, il a remonté tout le monde. Il avait trop de force. Franchement chapeau ! » 

        Le troisième du trio de tête est un revenant. Louis Barré (UCNA Atlantique). Victime d’une fracture de la rotule et de la mâchoire lors de l’Essor Basque en 2020, Louis est resté éloigné des pelotons pendant une quinzaine de mois. « J’ai repris la compétition il y a seulement un mois ». Et déjà troisième en haut de Braspart ! 

         

        Albert LE ROUX

      • publié le 12/06/2021
Zoom
      • La Sportbreizh: pour révéler les talents !
      • La Sportbreizh: pour révéler les talents !

      • Le grand départ 2020 à Plougastel-Daoulas
      • Le grand départ 2020 à Plougastel-Daoulas

Suivez nous !

Facebook Sportbreizh
      • Armor-Lux
      • Bodemer Auto
      • Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa
      • FBBI
      • L'assiette coopérative
      • Le Télégramme
      • Super U Plougastel
      • Tanguy Matériaux
Powered by diasite
Designed by diateam